Chassis Demeuse

Blog

Comment bien entretenir ses volets ?

Entretien des volets roulants

On le sait, les volets roulants électriques apportent plus de sécurité à votre habitation tout en améliorant votre isolation. Généralement télécommandés, ils sont aussi pratiques qu’esthétiques. Mais attention, sans un bon entretien, vous risquez de perdre leur bon fonctionnement et de diminuer leur longévité. Voici nos conseils pour éviter les problèmes et appliquer les bons gestes pour entretenir vos volets.

À quelle fréquence entretenir ses volets roulants ?

Il est conseillé d’entretenir ses volets au moins une fois par an. Pour les régions fortement impactées par des intempéries, il est recommandé de le faire 2 à 3 fois au minimum. Réalisez un rapide un check-up de vos installations après le passage d’une grosse tempête ou de très fortes pluies afin de s’assurer de l’état du tablier.

Nettoyage des volets roulants

Les différentes étapes pour un entretien des plus efficaces

1 Le nettoyage

Un bon nettoyage de vos lames de volets permet de les débarrasser de toutes les saletés et autres poussières qui peuvent s’y incruster. Après une forte intempérie, les poussières peuvent se loger entre les lames et par la même occasion gêner l’ouverture.

Pour ce qui est du matériel, une simple éponge avec un petit peu de savon, de liquide vaisselle ou encore de vinaigre blanc suffira amplement.

Évitez les produits agressifs comme la javel ou le détergent qui pourraient abîmer et ternir vos volets.

Rincez le tout avec de l’eau claire une fois le nettoyage effectué.

Pour un séchage sans traces, utilisez un chiffon microfibres.

2 La lubrification

Pour éviter un grincement et effectuer correctement leur entretien, pensez à lubrifier vos volets et plus précisément leurs coulisses.

Pour cela, rien de plus simple ! Munissez-vous d’abord d’un lubrifiant spray. Remontez ensuite toutes vos lames dans le tablier afin d’avoir accès à l’entièreté de chaque coulisse. Enfin appliquez du lubrifiant sur toute la longueur des coulisses.

Vérifiez la propreté des coulisses afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’éventuelles crasses qui pourraient rendre le passage des lames plus difficile.

Vérifier le mécanisme des volets roulants

3 Vérification du mécanisme

Pour finir, il est important de vérifier le mécanisme et les différentes pièces de vos volets roulants dans le but d‘éviter tout grincement et de prolonger leur durée de vie.

Tout d’abord, contrôlez le bon fonctionnement de vos volets, qu’ils soient manuels ou télécommandés, en regardant si toutes les pièces sont bien en place et si le mouvement est toujours correct.

Pour une vérification en profondeur, démontez le coffre afin d’avoir accès aux différentes pièces et ainsi pouvoir les nettoyer et vérifier leur état plus facilement.

Effectuez ces différentes étapes de manière régulière pour préserver au maximum le bon état de vos volets ; autant mécaniquement qu’esthétiquement.

Certains fournisseurs proposent l’entretien pour des volets placés par leurs soins, cela peut être un avantage pour éviter les mauvaises manipulations.

Les avantages d’un entretien régulier

Face aux intempéries, aux vents forts, aux différents dépôts de crasses et de poussières, les volets roulants et leur mécanisme sont soumis à rude épreuve. C’est pourquoi, un bon entretien régulier est important voire indispensable.

Les avantages d'un entretien régulier

Une durée de vie allongée

Un bon entretien assure plus de longévité à vos volets et leur permettra de mieux protéger votre habitation par la même occasion.

Un confort de vie prolongé

Afin d’assurer une bonne isolation pour l’habitation tout en continuant de la sécuriser en dissuadant les intrus de s’y aventurer, il est important d’avoir des volets bien entretenus.

Un esthétisme sans failles

Pour une jolie façade, l’aspect et l’entretien de vos volets sont importants. Des volets sales, abîmés ou encore mal entretenus terniront votre maison et lui donneront un air d’abandon.

Une économie sur le long terme

Des volets bien entretenus, c’est la garantie de minimiser les frais nécessaires à leur réparation ou leur remplacement.

 

Lors du placement de vos volets, une équipe professionnelle qualifiée vous transmettra toutes les informations pratiques afin de les préserver au maximum et, ça, le plus longtemps possible.

Chez Châssis Demeuse, notre équipe vous conseille avec soin. N’hésitez pas à découvrir notre gamme de volets roulants et à nous contacter pour toute demande d’informations. Psssssst, nos devis sont toujours gratuits !

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ?
Une demande de devis ?

Devis en ligne