Chassis Demeuse

Blog

Domotique : quelle solution pour votre porte de garage ?

Domotique : quelle solution pour votre porte de garage ?

Une porte de garage qui s’ouvre comme par magie, quand vous le voulez et où que vous soyez ? Automatiser sa maison ne relève plus de la science-fiction. C’est désormais possible grâce au merveilleux monde de la domotique et des nouvelles technologies. 

Comment fonctionne une porte de garage avec domotique ?

Une fois votre porte de garage installée, il suffit de télécharger l’application dédiée sur votre smartphone et le tour est joué ! Celle-ci communiquera directement avec le récepteur et donc le moteur de la porte de garage pour l’ouvrir. Tout cela est bien évidemment compatible avec des équipements peut-être déjà présents dans votre habitation tels que Google Home, Siri ou Alexa.

Les avantages d’une porte de garage connectée

La sécurité :

En cas de vol de la maison et donc d’ouverture non autorisée de votre porte de garage, vous recevez automatiquement une notification via votre application. De plus, il est possible d’activer automatiquement l’alarme de votre garage dès que la porte se referme. Les portes motorisées sont également beaucoup plus compliquées à forcer. Il est aussi possible de verrouiller la porte au moindre mouvement suspect à proximité de votre habitat. Vous pouvez donc partir en vacances l’esprit léger !

De plus, si votre porte de garage donne sur un trottoir passant, la sécurité des piétons peut également être renforcée en installant un système lumineux ou sonore qui prévient quand la porte est sur le point de s’ouvrir ou de se refermer.

Le confort  :

Il pleut, il fait noir, mais plus aucun problème ! Plus besoin de sortir de votre voiture ou de chercher votre télécommande pour ouvrir votre porte de garage. Il suffit d’avoir votre smartphone. Certaines options permettent même d’ouvrir votre porte de garage quelques secondes avant votre arrivée grâce à la géolocalisation de votre voiture !

Il est également très simple de combiner le système de domotique de la porte avec d’autres options connectées. Parmi les multiples possibilités, il est ainsi possible de programmer l’ouverture de votre porte de garage avec l’allumage des lumières de votre allée ou même avec la mise en route ou l’extinction du chauffage de votre maison. Une solution très pratique pour être sûr de ne plus jamais l’oublier et pour faire des économies d’énergie.

En outre, cette solution permet de donner l’accès de votre garage à distance à un ami ou à quiconque aurait besoin d’y accéder en votre absence. Il ne sera plus nécessaire d’être toujours présent pour vous faire livrer des colis imposants par exemple.

Autre avantage,  si vous habitez en copropriété ou si vous partagez votre garage avec plusieurs personnes, plus besoin de multiples télécommandes, il suffit de rajouter chaque personne à l’application.

Quelle porte de garage choisir

Quelle porte de garage avec domotique choisir ?

Le budget pour une porte de garage connectée est certes plus élevé qu’une porte plus classique mais le système de gestion à distance est désormais accessible chez de nombreux fabricants. Deux choix s’offrent à vous :

Porte de garage de série

Le tout-connecté s’installant de plus en plus dans tous les aspects de notre vie, il est assez facile de trouver le module de domotique idéal qui vous aidera au quotidien chez le vendeur de votre choix.

Cette solution est la plus simple, un professionnel venant tout installer pour vous. Il faut cependant savoir que chaque marque propose en général son système informatique propre, ce qui peut aussi être un inconvénient, les systèmes propriétaires étant moins configurables et soumis aux modifications du fabricant.

Connecter vous-même votre porte de garage existante :

Vous possédez déjà une porte de garage motorisée et vous n’avez pas envie de la changer ? Il est possible de la connecter vous-même à votre réseau domotique déjà existant. L’avantage de cette méthode est qu’elle est relativement bon marché. Il faut d’abord que la motorisation de votre porte comprenne la connectique nécessaire. Il s’agit d’une carte WiFi ou d’une prise RJ45.

Pour quelques dizaines d’euros, il suffit de se procurer le boitier permettant de faire le lien entre le réseau internet et le moteur de votre porte.

Cette méthode nécessite cependant de bien se documenter et de s’y connaître un minimum en protocoles domotiques et en électricité.

Vous avez à présent les bases en ce qui concerne les portes de garages connectées ! La domotique permet une configuration totalement personnalisée de votre habitation. Au vu de ses nombreux avantages, que ce soit au niveau de la sécurité ou du confort de vie, cette technique séduit de plus en plus de monde.

N’attendez donc plus pour vous renseigner sur ce qu’il est possible de faire sur votre installation pour vous faciliter la vie.

Prenez contact avec nous si vous avez besoin de conseils !

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ?
Une demande de devis ?

Devis en ligne