Chassis Demeuse

Blog

Les volets roulants solaires : avantages et inconvénients

Pergola bioclimatique

Les volets roulants connaissent un franc succès dans les habitations modernes. En les voyant, on pense généralement à la sécurité qu’ils apportent quand on quitte son domicile mais ils possèdent bien d’autres avantages. Peu coûteux et faciles à installer, ils sont presque devenus indispensables pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation ainsi que son isolation thermique et acoustique.

Le fonctionnement des volets roulants solaires

Les volants roulants solaires sont composés de lames articulées en aluminium ou en PVC, d’un panneau solaire photovoltaïque, d’une batterie pour stocker l’énergie, d’un moteur électrique et d’un coffre sur lequel tout est fixé.

Grâce à son panneau solaire, le volet roulant capte la lumière du jour afin de créer un courant électrique. Il stocke cette énergie accumulée dans une batterie pour ensuite la transmettre au moteur.

Il existe 2 types de fonctionnement : 

  • volets roulants télécommandés : cette option vous permet de contrôler l’ouverture et la fermeture du volet à distance.
  • volets roulants autonomes : l’ouverture et la fermeture des volets se font de manière automatique en fonction de la météo et de la luminosité extérieure.

Volets roulants solaires télécommandés

Pourquoi choisir des volets roulants solaires ?

S’orienter vers des volets roulants solaires de qualité est une bonne solution au vu des nombreux avantages qu’ils vous offrent.

Tant sur l’esthétisme que sur leur côté pratique, ils sauront se rendre indispensables.

Une installation des plus simples

Les volets roulants solaires ne nécessitent pas d’alimentation électrique et donc n’occasionnent pas de travaux supplémentaires tells que des saignées dans les murs.

Des produits 100% écologiques

Fabriqués sur-mesure, les volets roulants solaires sont soucieux de l’environnement. Pour ce faire, chaque fournisseur veille à limiter au maximum l’empreinte carbone lors de leur production. Sans oublier qu’ils utilisent l’énergie solaire ce qui est donc très écologique et renouvelable.

Une isolation thermique et acoustique de qualité

Très pratiques pour occulter totalement la lumière entrante, les volets ont aussi de grosses performances en matière d’isolation pour votre habitation.

Des économies sur la consommation énergétique

Pour baisser sa consommation énergétique et donc réaliser de belles économies sur vos factures par la même occasion, les volets roulants sont un choix judicieux.

Des volets adaptés à la rénovation

Il n’est pas nécessaire de posséder une nouvelle construction pour acquérir des volets roulants solaires. En effet, ceux-ci s’adapteront parfaitement à toute idée de rénovation.

Une utilisation simple et efficace

Parfaitement autonomes, les volets roulants solaires sont motorisés et peuvent aussi être contrôlés à distance à l’aide d’une télécommande. Leur mécanisme est également très silencieux, de quoi vous éviter de réveiller le petit dernier que vous venez de coucher.

Un prix abordable

Le prix d’un volet roulant solaire n’est pas forcément plus élevé que celui d’un modèle classique. De plus, c’est une innovation énergétique qui peut donner l’accès à certaines primes. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Volets roulants solaires Belgique

Les critères importants à vérifier avant l’achat :

Le prix

Dû au fait qu’ils sont de plus en plus répandus, aujourd’hui le prix des volets roulants est assez abordable. Il varie évidemment en fonction de la taille du volet et de ses capacités techniques mais, le prix peut toujours être un frein à l’achat.

La durée de vie

Un volet roulant solaire a généralement une durée de vie estimée à 25 ans. Sa batterie, quant à elle, aurait une durée de vie d’une dizaine d’années mais n’est pas coûteuse à remplacer.

L’installation

Même si son installation est assez simple et ne demande pas de travaux sur vos murs, il est tout de même recommandé de faire appel à une équipe qualifiée afin de garantir sa longévité.

Avantages des volets roulants solaires

Quel coût pour un volet roulant solaire ?

Tout comme pour les volets plus traditionnels, le prix d’un volet roulant solaire varie en fonction de plusieurs critères :

  • sa dimension 
  • le moteur proposé
  • le choix du matériau (Alu ou PVC)

En fonction du modèle que vous aurez sélectionné, le prix peut fortement varier.

Pour un volet totalement autonome, le prix est généralement plus élevé que pour un modèle télécommandé. Il faut en moyenne compter entre 300 euros et 800 euros pour l’achat d’un de ces deux modèles.

Les volets roulants solaires n’ont généralement pas de soucis pour avoir un bon rapport qualité-prix. Lors de l’achat, il est tout de même important de ne pas oublier que si vous avez besoin d’une rénovation pour ceux-ci, elle risque d’être souvent plus coûteuse.

 

Pour toute pose de volets roulants (solaires ou non), prenez contact avec une équipe qualifiée comme celle de Châssis Demeuse afin d’être épaulé de la meilleure des manières et de trouver réponse à toutes vos questions.

 

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ?
Une demande de devis ?

Devis en ligne