Chassis Demeuse

Blog

Opter pour une pergola bioclimatique, bonne ou mauvaise idée ?

Pergola bioclimatique

Afin de profiter un maximum de son extérieur été comme hiver, quoi de mieux qu’une pergola bioclimatique ?

Avec sa structure en alu, bois, ou acier et son toit à lattes orientables, la pergola bioclimatique est le juste milieu entre le simple store et la véranda.

Alors, si vous comptez ajouter un nouvel espace à votre habitation, voici quelques conseils utiles afin de vous épauler dans vos recherches.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est aussi esthétique que pratique.

Composée de lames orientables afin de s’adapter à toutes les saisons et tous les temps, elle vous permettra de créer une toute nouvelle pièce sur votre terrasse ou au beau milieu de votre jardin. Les lames télécommandées vous permettent de profiter au mieux du climat. La pergola bioclimatique est toute saison. En effet, vous pourrez régler les entrées de chaleur, de luminosité ou de vent en son intérieur si par hasard, la pluie décide de se joindre à la fête, vous pourrez continuer de profiter du moment tout en étant à l’abri. Jouissez ainsi de votre petit coin de paradis sans vous soucier des conditions météorologiques.

Une pergola bioclimatique accolée à votre maison vous fera faire des économies sur votre consommation énergétique en régulant la température de votre pièce tout en vous laissant la possibilité de faire entrer la lumière à votre guise.

Choisir une pergola bioclimatique

Les avantages de la pergola bioclimatique

Une plus value pour votre habitation

Que ce soit pour vous relaxer avec un bon bouquin, manger en famille ou passer une chouette soirée entre amis, la pergola offre un nouvel espace habitable à aménager à votre guise. Ce qui en fait une plus value non négligeable pour votre habitation.

Un atout esthétique pour votre jardin

Étant design et confortable, la pergola bioclimatique, est très esthétique, peut se fondre facilement à côté de votre maison ou dans votre jardin.

Pour un côté plus naturel, optez pour une pergola végétalisée.

Utilisation pour toutes les saisons

Vous l’aurez compris, peu importe la saison et la météo vous profiterez de votre nouvel espace extérieur. Vous ne serez pas dérangé par les conditions climatiques qui peuvent parfois se montrer capricieuses.

Un nouvel abri de jardin

Avec une pergola, il n’est plus nécessaire de systématiquement rentrer ses meubles pour les protéger contre les intempéries ou l’hiver, il vous suffit de fermer son toit et de les laisser sous la structure.

Les avantages d'une pergola bioclimatique

La résistance d’une pergola bioclimatique face à la météo

Une pergola est robuste et ne demande que très peu d’entretien. L’aluminium est le plus souvent utilisé pour sa conception car il résiste bien aux différentes variations météorologiques.

Résistante à la pluie

La pergola bioclimatique est conçue pour résister aux pluies mêmes les plus fortes grâce à son système d’évacuation et ses gouttières qui récupèrent l’eau pour mieux l’évacuer.

Résistante à la neige

La structure en alu résistera sans soucis à la neige. En effet, son toit composé de lames est capable de supporter jusqu’à 300 kg de neige sans craquer sous la pression. De quoi être rassuré l’hiver.

Résistante au vent

Bien installée, une pergola ne bougera pas d’un poil, même face aux rafales les plus violentes. Elle peut résister à des rafales de plus de 220 km/h.

La pergola bioclimatique face à la météo

L’installation d’une pergola bioclimatique

Si vous souhaitez adosser votre pergola à la façade de votre maison, il faudra s’assurer que cette dernière peut supporter un point supplémentaire de 500 kg et que le sol qui servira de base est suffisamment solide. Il existe aussi des pergolas totalement autoportantes pour éviter d’avoir à se poser de telles questions.

Avant de faire installer votre pergola bioclimatique, il est important de réfléchir à son utilisation afin de l’exploiter au maximum et de l’agencer de la bonne manière. Il est tout aussi important de se renseigner sur son exposition au soleil, le sens du vent et l’ombre auquel elle sera exposée. Tout cela dans le but de réduire votre consommation énergétique tout en profitant au maximum de la lumière naturelle.

L'installation d'une pergola

Pour son emplacement, la pergola est un peu tout terrain. Elle peut prolonger votre terrasse, apporter un nouvel espace dans votre pelouse ou accompagner votre piscine. C’est encore une fois à vous de savoir quelle utilisation vous souhaitez lui conférer.

Et pour vous aider dans vos différentes démarches, faire appel à une entreprise compétente est recommandé. Chez Châssis Demeuse, les pergolas bioclimatiques font partie de nos spécialités alors n’hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos conseils avisés.

 

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ?
Une demande de devis ?

Devis en ligne