Chassis Demeuse

Blog

Quel modèle de porte de garage choisir ? 

Porte de garage Namur

Pour bien choisir sa porte de garage, il est important de s’intéresser à plusieurs points. La solidité de votre porte de garage est évidemment très importante, l’espace disponible pour celle-ci et, naturellement, le budget à y consacrer. Tout en répondant à vos goûts, la porte de garage doit être sécurisante pour votre habitation en y apportant une bonne isolation thermique. Il faut également choisir la manipulation qui vous correspondra le plus : motorisée ou non. Qu’elle soit sectionnelle, enroulante, battante ou encore basculante, une porte de garage adaptée saura répondre à vos attentes.

Les différents modèles de portes de garage

La porte de garage sectionnelle

Pour économiser de l’espace avec un système ingénieux, la porte de garage sectionnelle est la solution. Composée de différents panneaux articulés et reliés par des joints élastiques, cette porte a le gros avantage de ne pas déborder sur la rue lors de son ouverture. La porte de garage sectionnelle se range sur son mécanisme de manière horizontale grâce à des rails latéraux disposés sous le plafond de votre pièce.

 

Porte sectionnelle à prix d'usine

 

Côté isolation thermique et durabilité, la porte de garage sectionnelle est fabriquée pour empêcher toute entrée d’eau ou de vent ainsi que pour résister aux différentes intempéries. Ce qui la rend très durable.

Attention, pour les garages avec une petite hauteur sous plafond, il peut être plus compliqué de venir y installer ce système. Mais généralement les portes de garages sectionnelles sont conçues pour s’adapter à tous les espaces.

La porte de garage coulissante

 

Également connue sous le nom de porte de garage sectionnelle latérale, la porte de garage coulissante est idéale si on manque de hauteur sous plafond mais que l’on souhaite profiter de ce système.

Composée de plusieurs panneaux verticaux articulés les uns avec les autres, la porte de garage coulissante glisse sur le mur intérieur de votre garage à l’aide des rails situés au niveau du sol et en hauteur.

Ce modèle est idéal quand on possède de la place sur le côté du mur de son garage.

La porte de garage basculante

Sûrement le modèle le plus répandu sur le marché de nos jours, la porte de garage basculante est composée d’un panneau qui s’ouvre verticalement généralement à l’aide d’une poignée.

Comme pour la porte sectionnelle, lors de l’ouverture, la porte de garage basculante vient se ranger sous le plafond à l’aide de rails. Il est donc important d’avoir une certaine hauteur sous plafond.

Porte de garage basculante

Deux systèmes de porte de garage basculante sont disponibles sur le marché.

Le système débordant correspond au modèle le plus classique.

Lors de l’ouverture, le bas de la porte déborde sur votre allée ou sur la route.

Il est donc important de prévoir un minimum de place devant son garage pour l’ouverture de la porte débordante.

Le système non débordant correspond à une ouverture inversée.

Le bas de la porte est fixé sur deux rails et le haut de la porte de garage coulisse vers l’arrière.

Ce système permet de ne pas faire dépasser le panneau de porte dans votre allée ou sur la route et donc de gagner de l’espace à l’extérieur par la même occasion. 

La porte de garage basculante se place parmi les meilleurs rapports qualités prix du marché.

La porte de garage à enroulement

Pour répondre à un manque de place, la porte de garage à enroulement est le système idéal.

Lors de son ouverture, la porte de garage à enroulement se range dans un caisson prévu à cet effet et situé au-dessus de la porte. On peut donc la comparer à un volet. Conçue pour une grande sécurité et une bonne isolation la porte à enroulement est la solution idéale pour économiser de la place.

La porte de garage battante

Ce système est assez connu et simple car il correspond à celui d’une porte traditionnelle : une ouverture avec poignée à l’extérieur comme à l’intérieur.

La porte de garage battante nécessite néanmoins beaucoup de place afin de pouvoir ouvrir totalement les deux portes.

La porte de garage à motorisation 

Pour un confort non négligeable, souvent les modèles de portes de garage sont disponibles en version motorisée.

Muni de votre télécommande, il vous suffira d’appuyer sur un bouton et vous vous retrouverez dans votre garage sans même devoir sortir du véhicule. Pratique non ?

Porte de garage motorisée

Pour conclure, choisir la porte de garage la plus utile et adaptée à ses besoins n’est pas toujours facile.

Que ce soit une question de budget, de système, de motorisation, d’installation ou encore d’esthétisme, il est toujours recommandé de s’adresser à une équipe expérimentée.

Pour la solution adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir à vous aider.

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ?
Une demande de devis ?

Devis en ligne