Chassis Demeuse

Blog

Quel type de pergola choisir et pour quelle utilisation ?

Différents types de pergola

Pour créer un petit coin de paradis avec une zone d’ombre rien de tel qu’une pergola ?

Pour un abri face au soleil, au vent ou encore la pluie, la pergola est le compromis idéal entre le grand parasol et la véranda. Elle offre une extension extérieure à votre maison, adaptée à différents budgets. De plus, sa conception permet une bonne circulation de l’air tout en offrant une vue imprenable sur votre jardin. Vous pourrez en profiter tout au long des saisons.

Avec ses différents modèles et accessoires, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix de pergola. Bioclimatique, auto-portante, en métal, ou encore en toile, … les possibilités sont nombreuses et très variées.

Alors quel type de pergola choisir pour profiter un maximum de moments conviviaux en famille ou entre amis ?

Les différents types de pergola

Quelques questions à se poser avant l’achat d’une pergola

  • Mon but est-il de me protéger du soleil ou de créer un nouvel espace de vie ?

  • Quelles sont les conditions climatiques de ma région ?

  • Quel est mon budget global ?

  • Quelle couverture je veux pour ma pergola? (Lames, toile, orientable ou non, …)

  • Y a-t-il des démarches administratives à entreprendre pour l’ajout d’une pergola ?

Après s’être posé ces questions, il est à présent temps de se renseigner sur les différents modèles afin de sélectionner celui qui répond le plus à nos attentes.

Quel type de pergola choisir ?

Il en existe trois types différents : auto-portée, adossée (bioclimatique) ou démontable (à toile). Vous pourriez également envisager un carport si vous cherchez à abriter votre voiture. Le choix dépendra de l’utilisation que vous envisagez pour cet espace : est-ce un prolongement de votre salon, un espace de jeu pour les enfants, ou un espace de détente pour profiter du plein air ? La durée de vie souhaitée de la pergola et vos envies personnelles joueront également un rôle dans votre décision.

La pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique auto-portée

Indépendante de la maison mais fixée dans le sol.

Pergola bioclimatique

Ce type de pergola autoportante est pratique pour un placement au milieu du jardin par exemple. L’accessoirisation, comme l’ajout d’un moteur pour automatiser l’ouverture et la fermeture des lames, peut améliorer l’expérience d’utilisation.

Mais le déplacement de la pergola bioclimatique auto-portée est déconseillé afin d’éviter de l’endommager.

Pergola bioclimatique adossée

Comme son nom l’indique, la pergola bioclimatique adossée est fixée au mur de la façade et est donc une extension pour votre habitation. Dans le cas où vous cherchez une solution durable et résistante aux intempéries, opter pour une structure en aluminium peut être une excellente idée.

pergola bioclimatique adossée

Ce type de pergola, qui peut être construite en différents matériaux comme le fer forgé, possède un toit droit ou inclinable composé de lames. Ces lames, durables et conçues pour durer des années, ont une capacité de rotation qui permet de les orienter en fonction de la météo. L’installation est plus technique mais une fois posée, la pergola bioclimatique adossée offre de nombreux avantages.

Comme indiqué dans son nom, la pergola bioclimatique s’adapte automatiquement ou manuellement en fonction de la saison.

Grâce à ses lames orientables, elle vous protégera parfaitement des rayons du soleil ou des pluies assaillantes.

Un autre avantage de ces lames est le fait de pouvoir augmenter ou diminuer le passage de l’air ce qui aura pour effet de régler la fraîcheur. De plus, la structure robuste de la pergola, souvent soutenue par quatre poteaux, est conçue pour résister face aux rafales de vents les plus violentes, sans être bruyante. Les matériaux utilisés sont choisis pour leur durabilité et leur résistance aux intempéries.

Le gros point faible de la pergola bioclimatique est son entretien. Il est plus fastidieux à réaliser que pour un modèle à toile qui est plus facilement démontable. De plus, son installation plus technique en raison de sa structure plus grande et plus solide. Ne faites donc pas appel à n’importe qui si vous souhaitez placer une pergola adossée à votre maison.

La pergola démontable ou en toile

Souvent comparée à un Barnum, la pergola en toile est très pratique pour être (dé) montée en un rien de temps.

La pergola démontable, légère et facile à déplacer, trouvera sa place parmi le PVC, l’ALU, le fer ou encore le bois. Elle peut être une excellente option pour l’hiver, car elle peut être démontée et stockée pour éviter les dommages causés par le mauvais temps. C’est une partie importante à prendre en compte lors de l’évaluation du rapport qualité-prix.

Pergola en toile

Son grand atout est le fait de pouvoir gérer les rayons du soleil en un rien de temps grâce à sa structure rétractable.

La toile, qui peut être remplacée par des canisses pour un look plus naturel, est parfaitement étanche, faisant office de toiture solide. Elle vous permettra également d’être à l’abri des intempéries. De plus, des stores peuvent être ajoutés pour plus d’ombre et d’intimité, et l’ancrage solide de la pergola assure sa stabilité.

Grâce à sa structure démontable, vous pourrez la ranger en intérieur pendant les périodes hivernales ou lors de fortes intempéries.

De quoi lui assurer plus de longévité année après année.

La toile de la pergola est totalement personnalisable et interchangeable, et peut même être rétractable ou enroulable, afin de s’adapter à tous les styles. Vous pouvez choisir la forme qui convient le mieux à l’espace disponible et au lieu où elle sera installée. De plus, elle peut être traitée pour résister aux UV, augmentant ainsi sa durabilité. La possibilité d’utiliser différentes essences de bois pour la structure offre encore plus d’options de personnalisation.

Ce type de pergolas possède quelques points faibles.

En effet, la toile peut être plus sensible notamment à l’exposition du soleil comparée aux lames orientables des modèles en durs.

De la décoration dans une pergola ?

Afin de transformer votre nouvelle extension, qui peut avoir la hauteur que vous désirez, en un véritable petit cocon familial invitant à la détente et au repos, rien de tel que d’y ajouter des touches décoratives ! Avec un entretien approprié, votre pergola peut durer jusqu’à 15 ans, voire plus, améliorant ainsi l’esthétique de votre extérieur.

La végétation toujours un choix judicieux. Qu’il s’agisse de plantes en pot posées au sol, de plantes grimpantes ou encore suspendues, rien de mieux qu’une touche végétale pour agrémenter cet espace de vie.

Un point de chaleur et un éclairage bien pensé vous permettront de profiter de votre pergola en toute saison. Le design de la pergola peut être amélioré avec l’utilisation de matériaux comme le polyester pour la toile. Pensez au poêle à Pellet ou à bois, aux guirlandes leds, aux bougeoirs, … pour créer une ambiance chaleureuse.

pergola fleurie

Quel budget pour une pergola

À ne pas négliger lors de l’achat d’une pergola, qu’elle soit bioclimatique ou à toile, c’est le budget qui a toute son importance dans votre décision.

Naturellement, le prix en euros d’une pergola bioclimatique est bien plus élevé que pour le modèle à toile. Cependant, il est important de considérer l’usage que vous comptez en faire. Si vous envisagez de l’utiliser fréquemment, comme une extension de votre terrasse, l’investissement pourrait en valoir la peine. De plus, il existe une multitude d’options et de styles disponibles pour s’adapter à votre budget et à vos préférences.

Nous vous conseillons de faire appel à une équipe de professionnels qualifiés pour l’installation de votre pergola bioclimatique afin d’éviter tout surcoût additionnel suite à une mauvaise installation.

Chez Châssis Demeuse, nous plaçons des pergolas de qualité et au meilleur prix !

N’hésitez pas à nous contacter afin que nos experts puissent vous aider dans toutes vos démarches.

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ?
Une demande de devis ?

Devis en ligne