Chassis Demeuse
Blog
Types de vitrage : comment bien choisir ?
Les vitrages d’une maison contribuent à l’isolation thermique et acoustique de celle-ci mais représentent aussi un élément important en termes de sécurité.
Il existe globalement trois types de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. Le simple vitrage étant de moins en moins utilisé dû à sa faible isolation. Le choix logique est donc de savoir si l’on s’oriente vers du double ou du triple.
De plus, il existe différentes possibilités lors du choix de ses vitrages que nous allons vous détailler.
Plutôt double vitrage ou triple vitrage ?
Comment choisir son type de vitrage entre le double et le triple ? Nous pouvons d’abord souligner le fait qu’ils ont tous deux de fortes capacités isolantes.
Le double vitrage est composé de deux verres épais, le plus souvent de 4 mm, séparés par un intercalaire dans lequel sont emprisonnés des gaz rares (krypton, xénon ou argon).
Le triple vitrage quant à lui est simplement composé d’une vitre supplémentaire et donc d’un autre intercalaire pour la séparer des deux premières. Ce qui booste encore plus son isolation acoustique et sa résistance thermique.
Son coût est également plus élevé tout comme son poids, ce qui nécessite un châssis et des charnières plus robustes. Le triple vitrage, dû à sa triple épaisseur, permet de mieux garder la chaleur intérieure de votre habitation mais laissera moins de lumière et de chaleur extérieure pénétrer dans celle-ci. C’est pourquoi il est important de prendre en considération l’orientation de votre fenêtre avant de choisir le triple vitrage.
Les différents types de verres
Le double vitrage standard 4/16/4
4/16/4 correspond à l’épaisseur totale de votre double vitrage :
- 4 mm pour l’épaisseur du verre extérieur
- 16 mm pour l’épaisseur de l’intercalaire
- 4 mm pour la vitre intérieure.
Ce modèle est 6x plus isolant qu’un simple vitrage et est le plus utilisé sur le marché actuellement.
Le verre feuilleté
Pour une sécurité supplémentaire, le verre feuilleté est le choix idéal. Il correspond à plusieurs feuilles de verres collées les unes sur les autres et séparées par un film adhésif transparent. Ce film permet au verre de ne pas se détacher du vitrage en cas de cassure. Vous ne risquez donc pas de vous couper en le touchant. Il s’agit également une sécurité supplémentaire pour votre habitation car il dissuadera et retardera les éventuels voleurs qui tenteraient de rentrer.
Le verre trempé
Souvent utilisé pour les crédences, parois de douches, tables en verre ou autres accessoires mobiliers, le verre trempé est un verre renforcé de sécurité dont le but est d’éviter les blessures. S’il vient à se briser, le verre trempé se sépare en différents morceaux limitant les risques de coupure. Ce verre est aussi plus résistant que les autres et ne se cassera pas facilement, même face aux chocs violents.
Le verre phonique
Idéal pour les zones urbaines, le vitrage phonique est composé de deux verres de différentes épaisseurs. Avec une vitre extérieure plus épaisse que celle intérieure, il permet de limiter l’entrée du bruit de la rue. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser un verre feuilleté d’isolation phonique dans votre vitrage, ce qui améliore encore plus votre isolation acoustique.
Le verre auto-nettoyant
Connu aussi sous le nom de Bioclean, le verre autonettoyant est composé d’un film transparent sur sa face extérieure qui a pour but d’éliminer les crasses et la saleté sans produits ajoutés en s’aidant du soleil et des gouttes d’eau de pluie. Il présente donc l’avantage d’exiger moins d’entretien, et de ce fait de réaliser des économies sur l’achat de produits pour vitres.
Le verre à protection solaire
Le but du vitrage solaire est de diminuer l’entrée des fortes chaleurs dans votre habitation lors des périodes les plus chaudes. Il permet de garder une bonne visibilité sur l’extérieur à l’inverse des stores ou des volets.
Quel budget prévoir pour le choix de ses vitrages ?
Tant en triple qu’en double vitrage, le prix varie en fonction de plusieurs critères :
- L’épaisseur des verres et leur composition
- Le type de fenêtre, par exemple double ou triple
- Les équipements et accessoires qui accompagneront votre vitrage
- Le prix des services
Il faut généralement compter :
- pour un double vitrage : un budget entre 120 et 170 euros du mètre carré
- pour un triple : de 170 à 400 euros du mètre carré
Sans oublier le prix de la main d’oeuvre qui vient s’ajouter au budget.
Afin d’installer du matériel de qualité en termes de châssis et de vitrage sur-mesure qui durera dans le temps, il est vivement recommandé de s’adresser à une équipe professionnelle qualifiée. Pour toute demande de devis, n’hésitez à prendre contact avec nos experts chez Châssis Demeuse.