Chassis Demeuse
Blog
Quel modèle de volet choisir et quels matériaux privilégier ?
Outre la touche décorative et esthétique, les volets apportent de nombreux avantages à votre habitation. Ils assurent notamment la sécurité de celle-ci tout en améliorant l’isolation thermique et acoustique.
Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour de la rénovation, ils s’adapteront à toutes vos nouvelles idées.
Disponibles en de nombreux matériaux qui possèdent leurs avantages et leurs spécificités propres, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Nous allons vous accompagner dans vos recherches sur ce sujet.
Les différents types de volets
Les volets roulants
Assez semblables aux stores traditionnels, les volets roulants sont beaucoup plus sécurisants que ces derniers. Télécommandée ou manuelle, leur ouverture est verticale, ce qui permet de les monter et de les descendre quand bon vous semble. Les modèles plus avancés vous offriront la possibilité d’être totalement automatisés et programmables. Ce qui leur permet de s’ouvrir et de se fermer automatiquement, et même de suivre un planning adapté à votre région ou défini par vous-même. Sachez que le volet roulant existe aussi en version solaire.
Le petit moins de ces volets est leur coffre apparent servant à enrouler les stores lors de l’ouverture. Pas d’inquiétude dans le cas d’une nouvelle construction : ce coffre indésirable peut être encastré à l’intérieur vos murs. Il sera donc totalement invisible.
Chez Châssis Demeuse, nous sommes spécialisés dans ce type de volet, alors n’hésitez pas à faire appel à notre équipe afin de vous confectionner un volet roulant sur-mesure.
Les volets battants
L’avantage des volets battants est qu’ils s’adaptent à tous les styles. Très résistants et offrant une bonne isolation thermique, ils sont souvent le premier choix des consommateurs.
A l’instar des volets roulants, les volets battants sont disponibles dans de nombreux matériaux. Cependant, leur système d’ouverture est différent : il s’agit d’un volet de chaque côté se rabattant vers l’intérieur de votre fenêtre.
Le volet plein et le volet persienne font partie de la famille des volets battants. Cela laisse plus de choix esthétiques et pratiques selon vos envies.
Les volets coulissants
Plus récents que les volets battants, les volets coulissants, comme leur nom l’indique, coulissent le long de votre mur lors de leur ouverture ou fermeture.
Leurs rails latéraux permettant ce mouvement coulissant, sont généralement cachés pour un meilleur rendu esthétique.
Très moderne, le volet coulissant permet une bonne isolation tout en ajoutant de la sécurité à votre habitation. Adaptable à toutes les situations, ce type de volet n’a pas fini de faire parler de lui.
Les volets pliants
Il s’agit du modèle le plus ancien. Il n’est pas rare d’en croiser sur les façades de vieilles habitations.
Leurs avantages ? Ils se font discrets sur votre façade grâce à leur système d’ouverture en accordéon. Ils sont très faciles à utiliser et moins coûteux que les autres modèles.
Néanmoins, si vous cherchez plus d’isolation et de sécurité pour votre habitation, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut. Ils sont plus esthétiques que pratiques. De plus, le volet pliant demande souvent plus d’entretien que ses confrères.
Les matériaux les plus utilisés
Le bois
Pour un charme naturel et un rendu esthétique, le bois reste l’un des premiers choix. Des volets en bois offrent une grande isolation thermique et un aspect plus chaleureux que tout autre matériau. De plus, en quelques coups de pinceaux, il est possible de totalement changer leur look. Le bois, c’est donc aussi l’aptitude à s’adapter à tous les styles et à toutes les époques.
En revanche, le bois nécessite un entretien régulier à ne pas négliger. L’application d’une couche de lasure est vivement recommandée 2 à 3 fois par an, dépendamment des conditions météorologiques de votre région. Sans oublier la peinture qui peut vite s’écailler.
Le PVC
Meilleur rapport / qualité-prix du marché, le PVC n’a pas fini de faire parler de lui ! Un entretien des plus simples et une grande isolation sont ses plus gros points forts.
Malheureusement, le PVC est moins esthétique que les autres matières et peut vite s’abîmer dans le temps. Il est aussi déconseillé pour les grandes dimensions qui pourraient le déformer.
Le PVC reste un des matériaux les plus utilisés vu son prix avantageux pour ses capacités d’isolation acoustique et thermique.
L’aluminium
Matériau le plus choisi en rénovation, l’aluminium séduit pour sa modernité et ses couleurs qui lui sont propres. Avec une résistance inégalée, l’aluminium vous accompagnera toute votre vie. Sa sécurité n’a quant à elle rien à envier aux autres matériaux. Tout comme le PVC, il ne demande que peu d’entretien et restera toujours comme neuf. De plus, pour une surface de pose étendue, il s’agit du choix idéal.
Son inconvénient ? Le prix, qui est assez élevé par rapport au PVC.
Sachez qu’il existe d’autres matériaux pour la conception de volets, mais ils sont moins répandus et moins avantageux que ceux mentionnés dans cet article. Avant de choisir ses volets, il est préférable de se renseigner auprès d’une équipe qualifiée pour trouver réponse à ses questions.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de Châssis Demeuse pour toute demande de devis ou pour plus de renseignements sur les volets.