Chassis Demeuse
Blog
Une pergola végétale, le petit coin de paradis pour votre habitation.
Quoi de mieux pour sublimer votre pergola que de lui ajouter une touche de végétation ? Une pergola végétale est un espace de confort qui fera toute la différence ! Idéale pour rajouter une touche naturelle à votre terrasse ou faire un passage entre deux espaces du jardin, grâce aux plantes grimpantes, aux branches et aux fleurs colorées, la pergola végétale est votre nouveau petit coin de paradis en plus d’être une plus-value non négligeable pour votre habitation.
Comment faire grimper les plantes sur ma pergola ?
Pour créer une pergola végétale sur votre terrasse ou dans votre jardin, rien de mieux que de choisir une espèce de plantes grimpantes comme la vigne. Celles-ci grimperont le long des poteaux de votre pergola pour former une couverture végétale au-dessus de votre tête. Pour les guider sur le toit de la pergola, il vous suffit de tendre un câble en inox ou un fil de pêche épais d’un côté à l’autre dans le sens de la largeur. Il est également possible de créer une cloison verticale sur l’un des côtés de votre pergola en tendant des câbles du sol au toit afin que les plantes y grimpent naturellement.
Comment planter les plantes près de la pergola ?
Voici la marche à suivre pour planter vos plantes près d’une pergola :
-
faire un trou à 20-30 cm d’un des piliers
-
y placer une couche de drainage, à l’aide de graviers par exemple, et y apporter une bonne terre de plantation
-
incliner votre motte vers son support et y placer un tuteur en biais qui aura pour but de guider la tige vers votre pergola.
-
former une cuvette d’arrosage autour du pied
-
Rabattre les tiges des plantes à 30cm du sol afin de favoriser la reprise et couvrir les racines avec une toile.
Vous n’avez à présent plus qu’à sortir vos bottes, votre bêche et vous atteler à la tâche pour verdir votre pergola.
Les questions à se poser lors du choix des plantes
Plutôt feuillage persistant ou caduc ?
Il est préférable de laisser les feuilles des plantes tomber en hiver pour laisser passer la lumière si la pergola est devant votre maison et bloque l’accès à la lumière. Si vous avez une toile sur votre pergola, assurez-vous qu’elle ne bloque pas non plus la lumière nécessaire.
Plutôt fleurs, feuilles ou fruits ?
Les fleurs et les fruits attireront plus vite les abeilles et les guêpes, ce qui peut vous gêner lors des repas. De plus, les fleurs et fruits ne seront présents que de façon saisonnière, c’est à prendre en compte lors de votre réflexion et selon vos envies.
Croissance rapide pour vos plantes ou pas ?
En fonction de l’orientation de votre pergola et des variations météorologiques de votre région, il faudra choisir certains types et variétés de plantes plutôt que d’autres, en fonction de leur croissance. Il est également important de prendre en compte la toile utilisée pour votre pergola, afin de choisir des plantes qui ne risquent pas de l’endommager.
Quelles plantes choisir pour sa pergola ?
Pour une pergola fleurie
La clématite, avec une floraison généreuse, est une de ces variétés qui n’hésiteront pas à s’enrouler autour de vos vignes ou rosiers par exemple.
La bignone, parmi les lianes les plus intéressantes, dans son cas, une fois exposées au soleil, vous apportera une végétation grimpante spectaculaire.
Autres alternatives : la capucine, la passiflore, …
Pour une pergola feuillue
Le houblon doré, très généreux en feuilles et à pousse rapide, n’aura aucun mal pour recouvrir votre pergola de son feuillage vert jaune.
Le lierre, plante grimpante très vigoureuse, recouvrira rapidement toute votre pergola.
Autres alternatives : l’actinidia, l’ampélopsis, …
Pour une pergola fruitée
La vigne, peut vous apporter de délicieuses grappes de raisins à condition d’en prendre bien soin. Associée à différentes fleurs, elle vous offrira une agréable couverture colorée.
Le kiwi, au feuillage vert prononcé caduc, couvrira parfaitement votre pergola en plus de vous offrir ses délicieux fruits.
Autres alternatives : le fraisier, le framboisier, le pommier, …
Pour une pergola parfumée
Le jasmin, offre une très belle floraison ainsi qu’un feuillage résistant, sans oublier son parfum.
Le chèvrefeuille, très résistant même en hiver, il n’aura aucun souci pour recouvrir votre pergola.
Autres alternatives, la glycine, …
Comment entretenir sa pergola en bois et végétalisée ?
La bonne nouvelle c’est que ce type d’installation ne nécessite que peu d’entretien, le bois est en effet, en général, traité au préalable. Ce qui permet à la pergola de résister aux champignons et aux insectes.
Il est tout de même recommandé de renouveler le traitement du bois tous les 3 à 4 ans. Ainsi que de remettre un coup de peinture si cela est nécessaire. Soit pour prolonger la durée de vie du bois, soit pour lui donner un look rustique
Conclusion : la pergola végétale, un mariage parfait entre nature et structure
Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies pour recouvrir votre pergola et en faire un véritable petit coin de paradis.
Il vous appartient de choisir si vous voulez profiter de ce mélange harmonieux entre une installation structurée et un morceau de nature luxuriante et sauvage dans votre jardin.
Dans tous les cas :
N’hésitez pas à contacter Châssis Demeuse pour vous accompagner dans vos différentes démarches concernant l’acquisition de votre pergola.