Chassis Demeuse

Blog

Vitrage feuilleté sécurité : définition, avantages et inconvénients

Verre feuilleté sécurisé

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou d’une nouvelle construction, il vient toujours un moment où l’on se pose la question du type de châssis et vitrages à sélectionner pour son habitation. Dans certains cas, il vous sera conseillé d’opter pour le vitrage feuilleté tel que le verre stadip… mais qu’est-ce réellement, en quoi peut-il renforcer la sécurité de vos fenêtres et, surtout, quand mettre un vitrage feuilleté ?

On vous dit tout …

 

Qu’est-ce que le verre feuilleté

Selon la définition de Wikipédia, le verre feuilleté, communément appelé verre laminé, est un assemblage de minimum 2 couches de verre (feuilles) avec, entre chaque, des intercalaires pouvant se présenter sous la forme de films PVB en polybutyral vinylique (polymère plastique synthétique) ou d’un liquide coulé entre les feuilles de verre (résine).

Bien qu’il soit le fruit d’une découverte hasardeuse, ce type de vitrages est très utilisé de nos jours, notamment dans le secteur automobile, car il empêche bon nombres d’accidents.

 

Les différents types de vitrages feuilletés

Il existe 3 types principaux de verres feuilletés :

  • ordinaire : bien qu’il soit plus solide qu’un verre ordinaire, le verre feuilleté peut tout de même se briser et être perforé.

  • de sécurité : en cas de chocs, le verre feuilleté de sécurité ne se brise pas. En effet, les éclats de verre restent maintenus par le film en PVB ce qui permet de limiter les risques de blessures ou encore d’effraction (par exemple : le verre stadip qui est composé de deux ou plusieurs films PVB). Ce type de feuilletage est notamment utilisé pour les pare-brises de voitures car il a une résistance accrue aux coups.

  • à gel intumescent : conçu pour résister aux incendies, le verre feuilleté à gel intumescent est composé d’intercalaires dont la particularité est de devenir opaques et plus épais en cas de contact avec de fortes chaleurs.

 

Vitrage feuilleté prix

Le verre feuilleté, pour quel usage ?

Le feuilletage fait partie de la classe des verres de sécurité. C’est-à-dire qu’il présente des fonctionnalités de sécurité additionnelles. Et donc, en cas de bris ou de casse, le risque de blessure avec un verre de sécurité est beaucoup moins élevé.

Nul besoin de vous préciser que le verre feuilleté sécurisé a su trouver sa place dans notre société.

 

Le verre feuilleté dans l’automobile

La législation impose de nombreuses règles aux constructeurs automobiles. Surtout quand il s’agit de limiter les risques d’accidents …

Ainsi, en ce qui concerne les pare-brises des voitures, il a été décidé, dans les années 80, d’imposer aux constructeurs l’utilisation de vitrage feuilleté obligatoire au lieu du verre trempé. Bien évidemment, ce verre doit être totalement transparent afin de garantir une visibilité sans faille aux automobilistes.

En cas ce chocs, grâce à ses intercalaires en polymère plastique, le vitrage feuilleté se brise de l’intérieur contrairement au verre trempé qui lui se casse en mille morceaux. Cette différence permet d’éviter des dégâts corporels bien conséquents en cas d’accident ou à un voleur d’accéder au véhicule en cas de tentative d’effraction, car les morceaux de verre restent maintenus en une seule pièce grâce au film pvb.

Fait amusant, il n’y a actuellement pas de règlementation en vigueur pour la vitre arrière des véhicules. C’est pourquoi celle-ci est souvent faite en verre trempé pour économiser quelques deniers … Malins ces constructeurs !

Pare brise en verre feuilleté

Les vitrages anti-effraction

Dans certains cas, l’utilisation d’un verre de sécurité feuilleté retardateur d’effraction stadip est recommandée pour habiller les ouvertures d’un bâtiment. Il peut s’agir notamment de points de vente nécessitant une solide sécurité ou tout simplement d’appartements, situés au rez-de-chaussée en plein centre ville, dont les habitants souhaitent augmenter la sécurité ou encore l’isolation phonique de leurs fenêtres.

Le feuilletage anti-effraction stadip a une résistance accrue vandalisme (il faut jusqu’à 12 fois plus de temps pour le briser qu’un double vitrage classique). Le verre stadip filtre également les rayons ultraviolets, ce qui ajoute du confort à votre habitation.

Pour ajouter une sécurité et un confort additionnels, optez pour du verre feuilleté à gel intumescent. Sa propriété est de résister aux incendies. Ce type de verre, dont l’intercalaire en résine devient opaque et s’épaissit au contact de fortes chaleurs, est conçu pour offrir une protection supérieure contre le feu, la chaleur et la fumée. Il fournit également une couche d’insonorisation. Cela le rend idéal pour les zones où le bruit doit être réduit au minimum.

 

L’isolation thermique

Le verre feuilleté peut être utilisé pour assurer l’isolation thermique des habitations. Comme dit plus haut, ce verre de sécurité est constitué de deux ou plusieurs couches de verre séparées par une fine couche de butyral de polyvinyle (PVB). C’est cette couche de PVB qui permet d’absorber le son et réduire les rayons ultraviolets. Elle aide aussi à conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Cela en fait un matériau idéal pour l’isolation thermique et phonique.

 

Le mobilier en verre feuilleté

Avec son style à la fois sobre et moderne, le verre est l’élément incontournable pour un intérieur design. En effet, il permet de meubler votre logement avec goût tout en restant très épuré. Les possibilités de personnalisation sont infinies grâce aux différentes caractéristiques du verre : translucide, fumé, opaque, teinté, émaillé, … mais aussi grâce à sa forte malléabilité une fois à son état liquide.

Les avantages d’opter pour du mobilier en verre sont multiples :

  • entretien facile

  • esthétique

  • sécurité

  • personnalisation

Le verre feuilleté est utilisé non seulement pour ses propriétés de sécurité mais aussi pour ses possibilités de personnalisation. Ainsi, il suffit de teindre le film pvb pour obtenir une pièce design unique et haute en couleurs.

En règle générale, ce type de verre de sécurité est plutôt utilisé pour la réalisation de claustras, verrières, cloisons, planchers en verre ou encore garde-corps.

le verre feuilleté au service du mobilier pour un intérieur épuré et design

Les avantages et inconvénients du vitrage feuilleté

Le vitrage feuilleté a de nombreux avantages dont voici les principaux :

  • Bon isolant thermique

  • Bon isolant phonique

  • Sécurité accrue (diminue les risques de blessures)

  • Anti-effraction (verre stadip par exemple)

  • Protection contre les rayons ultraviolets

  • Personnalisation possible (intercalaire de couleur, intercalaire opaque, …)

  • Possibilité de le rendre photovoltaïque

Les inconvénients du verre feuilleté sont moins nombreux mais à prendre en compte dans votre processus de décision.

  • Le prix des verres feuilletés est plus élevé

  • Ce type de verre doit être posé par un professionnel

  • Puisqu’il est difficile voire impossible à briser, il empêche l’évacuation des occupants d’un véhicule lors d’un incendie, d’une noyade ou tout simplement si les portes sont bloquées.

 

Vous l’aurez compris, l’utilisation de vitrages feuilletés est de plus en plus courante et offre de nombreuses possibilités. Cela tant en termes d’usage que de personnalisation. Mais avant d’effectuer un choix pour votre habitation, pesez le pour et le contre d’opter pour un feuilletage sécurité. Si vous souhaitez être conseillé, contactez l’équipe de Châssis Demeuse, experte dans la pose de châssis, portes et fenêtres depuis plus de 15 ans.

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ?
Une demande de devis ?

Devis en ligne