Chassis Demeuse

Blog

Réparer sa porte de garage soi-même, c’est possible ?

Réparer sa porte de garage

Votre porte de garage ne s’ouvre plus ?

Un souci pour la fermer correctement ?

Vu leur utilisation intensive, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne de porte de garage.

Il n’est pas toujours nécessaire de changer tous ses plans pour faire appel à un dépanneur en urgence. Souvent il est possible d’effectuer, en quelques manipulations et à moindre coût, une réparation des plus appropriées.

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider pour réparer votre porte de garage vous-même.

Avant de se lancer dans des réparations, il est d’abord important de se renseigner sur le modèle ou le type de porte de garage que vous possédez.

Avec les nombreux mécanismes d’ouverture disponibles sur le marché, on peut facilement se tromper et donc endommager sa porte en la manipulant de la mauvaise manière.

Porte de garage casée

Les problèmes les plus souvent rencontrés sur une porte de garage sectionnelle

Un panneau de porte de garage abîmé

En cas de griffure ou de coup sur un de vos panneaux de porte de garage sectionnelle, celui-ci peut être remplacé sans devoir changer toute la porte.

Il suffira simplement de détendre les différents ressorts de votre porte afin de pouvoir retirer le panneau abîmé et le remplacer par le nouveau.

Avec le temps les panneaux de porte de garage sectionnée ont tendance à se décolorer légèrement ce qui peut marquer une différence lors du remplacement de ceux-ci.

 

Panneau de porte abimé

Un blocage sur la porte de garage

Plusieurs vérifications doivent être effectuées afin de repérer où se situe le problème et, surtout, s’il peut être solutionné. 

  • S’assurer du bon alignement des rails
  • Contrôler la tension du ressort
  • Vérifier la disposition et l’état des roulettes 
  • Vérifier si le câble n’est pas endommagé

Porte de garage bloquée

Un câble abîmé voire cassé

Si le câble permettant au tablier de monter et descendre est abîmé, il est possible qu’il empêche le bon fonctionnement de votre porte.

Pour le remplacer rien de plus simple !

Comme pour les panneaux de portes il vous suffit de détendre les ressorts d’équilibrage afin de remplacer l’ancien câble par le nouveau.

Un roulement défectueux

Il est possible qu’à la suite d’un choc les roulettes de votre porte de garage sectionelle ne se déplacent plus de façon fluide.

Si c’est le cas pas de soucis, pas de soucis !

Le plus souvent à l’aide d’une clé de 13 ou de 10, vous pourrez retirer les différentes vis de leur support afin de les remplacer en un rien de temps.

Un grincement de porte de garage

Grincement de porte

En cas de grincement, il n’est généralement pas nécessaire de démonter quoi que ce soit.

Il est tout de même important de régulièrement lubrifier les différents éléments de votre porte de garage sectionnelle. N’hésitez pas à passer sur les roulettes, les rails et les différents ressorts. Par contre, il ne faut absolument pas utiliser de graisse car celle-ci a tendance à garder la poussière et la saleté ce qui peut, in fine, bloquer votre porte.

Les problèmes le plus souvent rencontrés sur une porte de garage enroulable

Problèmes de porte

Problème de télécommande

Il est toujours utile de vérifier le fonctionnement de sa télécommande ou de son badge avant toute réparation. En effet, ce serait ennuyeux et coûteux de faire appel à un technicien pour un simple changement de piles.

Problème de coulisses 

Après un choc ou un coup sur la coulisse, il est possible que votre tablier ne puisse plus monter et descendre de la bonne manière dû au serrage de celle-ci. À l’aide d’un tournevis plat, il vous est possible d’écarter votre coulisse de porte de garage enroulable pour solutionner le problème.

Problème d’attache

Entre l’axe et le tablier, il peut y avoir des attaches endommagées avec le temps. Une fois repérées, il est important de remplacer les attaches de porte de garage défectueuses afin de retrouver un mouvement de porte correct.

Ce qu’il faut vérifier en règle générale sur votre porte de garage 

Verification portes de garage

L’état des capteurs

L’ouverture des portes de garage est souvent assurée par des capteurs se déclenchant lors de la détection d’un objet. De la poussière, des salissures ou encore des petits débris peuvent venir recouvrir leur lentille.

Vérifiez l’état de ceux-ci afin de ne pas empêcher les mouvements de votre porte.

L’alimentation

Vérifiez s’il n’y a pas de coupure de courant ou si la prise sur laquelle votre porte est branchée est toujours un bon état. Dans le cas contraire, votre porte ne recevra plus le courant nécessaire à son bon fonctionnement.

Le réglage de la sensibilité

Si la sensibilité de votre porte de garage est trop élevée ou trop faible, celle-ci ne s’ouvrira plus. L’ouvre-porte ne détectera pas le poids de la porte et bloquera donc le mouvement. Régler cette sensibilité est très rapide et peut solutionner le problème.

Le nettoyage des rails

Des petits éléments ou l’accumulation de poussière peuvent empêcher le déplacement de votre porte. Il est utile de nettoyer les rails de façon régulière afin de faciliter le mouvement de votre porte.

Certains problèmes peuvent être solutionnés rapidement et certaines pièces peuvent être remplacées facilement et à moindre coût sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.

Il est important de trouver les pièces détachées qui correspondent parfaitement à votre modèle de porte de garage.

Généralement, les fournisseurs proposent des pièces de rechange en vente libre, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Attention, qui dit réparation personnelle dit plus de garantie sur votre porte de garage. C’est pourquoi, si votre porte de garage est toujours sous garantie, nous vous recommandons de faire appel à une équipe de professionnels qualifiés afin d’éviter d’endommager davantage les choses.

Chez Châssis Demeuse, nous nous faisons un plaisir d’apporter notre expertise face à vos soucis de porte de garage. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou de réparation. 

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ?
Une demande de devis ?

Devis en ligne